Intranet Catprocess
  1. The news
  2. The energy
  3. Technologies
  4. The actors
  5. Personalities
  6. Contacts
  1. 2021.04.30 Géothermie dans les Yvelines

    Yvelines. Géothermie : le forage est terminé à Vélizy-Villacoublay

    La future centrale de géothermie créée à Vélizy-Villacoublay (Yvelines) permettra de chauffer 12 000 foyers. Le forage vient de se terminer.

    Le forage en vue de la future station de géothermie à Vélizy-Villacoublay (Yvelines) avait débuté à l’été 2020. (©78actu/ Florie Cedolin)

    C’est une technologie innovante et écologique qui arrive à Vélizy-Villacoublay (Yvelines) : la géothermie. Concrètement, la géothermie consiste à récupérer la chaleur présente dans le sous-sols pour la transformer en énergie.

    Lancé à l’été 2020, le forage pour la future centrale de géothermie créée à Vélizy-Villacoublay (Yvelines) vient de s’achever.

    L’objectif du projet est ainsi de chauffer près de 12 000 foyers véliziens grâce à l’eau chaude contenue dans les sous-sols de la ville. Le puits de forage traverse trois fois les niveaux producteurs soit environ 1 600 m, permettant de récupérer une eau à 65 °C et de fournir une puissance calorifique de plus de 16 MW.

    Ce chantier titanesque d’un coût de 25 millions d’euros réunit plusieurs acteurs : la Ville de Vélizy-Villacoublay, Engie solutions, Schlumberger et la société de forage française SMP, soutenu par la Région Île-de-France et l’Ademe. Par la suite, ce sont la Ville et Engie solutions qui géreront la centrale à travers une SAS LTE baptisée Véligéo, une société ayant pour objet social la production d’énergies renouvelables, contrôlée à 80 % par Engie solutions et 20 % par la Ville de Vélizy. L’accord est conclu pour une période de 30 ans (deux ans de travaux, 28 ans d’exploitation). Une première en Île-de-France, ce partenariat permettra d’approvisionner en chauffage et eau chaude sanitaire les bâtiments véliziens et locaux industriels environnants, en puisant l’eau du sous-sol pour la transformer en énergie.

    Moins 22 801 tonnes de CO2 émises La fin du forage permet de démarrer la construction de la future centrale géothermique qui sera constituée d’échangeurs pour récupérer la chaleur des puits et des pompes à chaleur pour optimiser la production. Les travaux devraient se terminer cet automne pour une mise en service de la géothermie d’ici la fin de l’année. En parallèle, les travaux de raccordement de la chaufferie au réseau de chaleur de Vélizy ont débuté et s’achèveront cet été. À terme, l’émission de 22 801 tonnes de CO2 sera évitée chaque année soit l’équivalent de 15 000 véhicules.