Intranet Catprocess
  1. The news
  2. The energy
  3. Technologies
  4. The actors
  5. Personalities
  6. Contacts
  1. 2010.04.12 Pollution par les PCB

    Pollution aux PCB : l'association Robin des Bois recense 16 nouveaux sites contaminés

    Source: Actu-Environnement.com - 01/03/2010

    L'association Robin des Bois a publié, le 23 février dernier, la nouvelle édition de l’inventaire des sites terrestres pollués aux PCB.

    Le 1er inventaire publié en mai 2008 faisait état de 361 sites. Cette nouvelle version en compte 404. 16 nouveaux sites ont été répertoriés. La propagation se confirme.

    Les PCB sortent des parcelles initialement polluées, se répandent dans les caniveaux, contaminent les sédiments des ruisseaux et se concentrent dans les vases des cours d’eau et des estuaires puis dans les chaînes alimentaires aquatiques et marines, commente l'association dans un communiqué.

    Consulter l'Atlas des sites pollués aux PCB

    Commentaires: Les PCB ou polychlorobiphényls sont des dérivés chimiques chlorés, regroupant 209 substances apparentées. Entre 1930 et le début des années 80, les PCB ont été produits pour des applications liées aux transformateurs électriques et aux appareils hydrauliques industriels (pyralène). Leurs propriétés remarquables en matière d’isolation électrique et de stabilité thermique, leur lubrification excellente et leur résistance au feu y furent bien utiles.

    Quels sont les dangers pour l’homme et pour l’environnement?

    • Les PCB sont toxiques, sujets à la bioaccumulation, ils persistent dans l’environnement à cause de leur lente biodégradabilité et dégagent des dioxines sous certaines conditions;
    • ils sont fortement soupçonnés d’être cancérigènes, sans pour autant que cela ait été prouvé;
    • les PCB sont susceptibles de provoquer de sérieux problèmes de santé tels que l'acné (éruption de la peau), l'irritation des voies respiratoires et des maux de tête . En plus, ils seraient responsables d'une diminution de la fertilité;
    • la stabilité des PCB, si utile dans les applications concernées, les rend difficilement biodégradables. De plus, ils sont solubles dans les graisses (lipophiles) et peuvent, de ce fait, s’accumuler dans de la chaîne alimentaire et ainsi, être retrouvés chez l'homme, l'animal et l'environnement. Les graisses animales et les poissons cumulent plus particulièrement les PCB;
    • les PCB ne se distinguent pas, par leur aspect, des huiles minérales classiques et ils n’ont en outre ni odeur ni goût caractéristique. C’est précisément cette absence de signal de danger qui leur donne une apparence inoffensive.

    La Directive EC 96/59 de la Communauté Européenne régit l'élimination des PCBs et PCTs et leur élimination totale à partir de l'année 2010.