Intranet Catprocess
  1. The news
  2. The energy
  3. Technologies
  4. The actors
  5. Personalities
  6. Contacts
  1. 2015.05.15 Eliminer le frottement entre deux surfaces

    De minuscules diamants inclus dans une matrice en graphène éliminent toute friction

    Les diamants agissent comme des roulements à bille pour créer un état appelé "hyper-lubrification".

    by - May 15, 2015 1:37am CEST

    Nanodiamants sont réellement assez petits.

    Le frottement est un fait important de la vie, ravageant la valeur du rendement de n'importe quel mécanisme où deux surfaces interagissent entre elles, tels que des moteurs et des roues. La lubrification peut réduire la valeur du frottement, mais il n'est jamais possible de l'éliminer entièrement.

    Dans quelques cas rares, cependant, il a été possible de réduire le coefficient de frottement d'une manière substantielle. Un phénomène appelé hyper-lubrification se produit lorsque deux surfaces parfaitement planes de structures cristallines incompatibles glissent les unes sur les autres. Il a été observé seulement dans des échantillons extrèmement petits, cependant, comme de plus grandes surfaces ont des imperfections celles-ci ont tendance à se coincer lorsqu'elles glissent l'une autour de l'autre.

    Aujourd'hui, les chercheurs ont réussi à créer un état d'hyper-lubrification dans un large échantillon. Ils le font en enroulant une couche de graphène autour de diamants nanoscopiques,créant quelque chose qui ressemble à de minuscules roulements à billes.

    See more at arstechnica's website : Tiny diamonds wrapped in graphene get rid of friction