Intranet Catprocess
  1. The news
  2. The energy
  3. Technologies
  4. The actors
  5. Personalities
  6. Contacts
  1. 2010.03.24 Bill Gates promeut le nucléaire pour les pauvres

    Associé à Toshiba, Bill Gates, dans le cadre de ses œuvres caritatives, annonce le développement d'un réacteur miniature fonctionnant à l'uranium appauvri et capable de fournir de l'électricité durant 60 ans. L'idée est loin d'être neuve et certains cherchent à la commercialiser depuis plusieurs années.

    L'ancien patron de Microsoft veut aider les pays pauvres. Au sein de Intellectual Ventures, une association d'investisseurs (créée par Nathan Myhrvold, un ancien de Microsoft lui aussi) qui réfléchit à des innovations en tout genre, est née TerraPower. Cette équipe, qui veut devenir une vraie entreprise et dont Bill Gates est le principal actionnaire, cherche à mettre au point une pile nucléaire autonome.

    Aux Etats-Unis, la société Hyperion Power Generation a déjà présenté en 2008 de tels réacteurs nucléaires miniatures, de 25 MW, et les destine à la vente.

    Ce « réacteur à onde de combustion », TWR, en anglais (pour travelling-wave reactor), produirait de l'électricité durant une soixantaine d'années, voire plus. Sa taille serait réduite – quelques mètres de hauteur – et le réacteur ne nécessiterait aucun entretien. Une seule installation pourrait alimenter durant des décennies et à peu de frais un ou plusieurs villages ou quartiers. ..............................................................Lire l'article publié par Futura Sciences

    Egalement, dans un article récent du monde daté du 25 mars, on apprend que la présidente du directoire d'Areva et le fondateur de Microsoft se sont rencontrés, lundi 22 mars, à Seattle (Etats-Unis). La demande du milliardaire est passée par Charles H. Rivkin, l'ambassadeur des Etats-Unis en France. Au menu de cette entrevue de deux heures : l'avenir de l'énergie nucléaire et de possibles coopérations entre Areva et TerraPower, dont Bill Gates est l'actionnaire de référence. ......................................Lire l'acticle publié par le Monde

     

    Commentaires: La description de la technologie utilisée est trop succinte pour porter des conclusions sur la fiabilité du processus utilisé. La dissémination de multiples surgénérateurs dans de nombreux pays en voie de développement et l'enfouissement définitif des actinites et transuraniens in situ posent à la fois des problèmes de sécurité et de santé publique.