Intranet Catprocess
  1. The news
  2. The energy
  3. Technologies
  4. The actors
  5. Personalities
  6. Contacts
  1. 2013.04.24 Free Energy launches first solar assisted air conditioning

    Plus il fait chaud et plus le soleil devient l'allié de notre fraîcheur intérieure.

    C'est le concept de la climatisation solaire commercialisée depuis 2012 par Free Energy selon un procédé qui existe depuis une dizaine d'années.

    Pour en finir avec les pics de consommation énergétique, il est aujourd'hui possible d'investir dans la climatisation solaire. L'entreprise Free Energy fait le pari de cette nouvelle manière d'apporter de la fraîcheur dans vos pièces. « Cela fait trois ans que nous sommes sur le coup, explique Hervé Chauvin, directeur de l'entreprise spécialisée dans la vente de chauffe-eau solaire. Il a fallu prendre le temps de parvenir à être autonome, pour assurer toutes les étapes : bureau d'étude, fabrication, installation et maintenance. » Ce procédé existe depuis une dizaine d'années et fonctionne grâce à un principe physique simple : l'évaporation de l'eau dans le vide. Ce changement d'état provoque en effet naturellement un dégagement de froid. Et c'est ce froid, emprisonné dans.........

     

    Lire l'article complet sur le site FNIC

     

     

     

    Commentaires:

    Ce type d'installation présente des avantages indéniables mais également un inconvénient de poids :

    • L'énergie nécessaire à la climatisation est soutirée de l'énergie solaire et est donc gratuite,
    • Le système de climatisation ne comporte aucune pièce tournante et a donc une durée de vie très longue,
    • le cycle de fonctionnement est renouvelable à l'infini et produit du froid tant que l'énergie solaire est disponible,
    • pour rafraichir un espace de 150 m², 10 kilowatts sont nécessaires ce qui correspond à un champ de 70 m2 de capteurs solaires. Le coût global d'une telle installation serait de 16 000 000 de francs CFP soit 134 000 €. Un climatiseur conventionnel consommant 3.3 kW au compresseur ne consommerait en une année en fonctionnant 24h /24 que  29 000 kWh soit un coût approximatif d'électricité annuel de 3480 €. Le coût de construction est assurément prohibitif !