Intranet Catprocess
  1. The news
  2. The energy
  3. Technologies
  4. The actors
  5. Personalities
  6. Contacts
  1. 2011.03.17 Une nouvelle usine marémotrice en Ecosse

    Scottish Power Renewables reçoit l'autorisation de construire le premier réseau mondial d'énergie marémotrice dans le détroit d'Islay (Ecosse)

    Le gouvernement Ecossais a approuvé aujourd'hui mardi 17 mars le projet établi par Scottish Power Renewables en vue de développer un réseau de production d'énergie marémotrice de 10 MW dans le détroit d'Islay, sur la cote Ouest de l'Ecosse. Le projet, le premier de ce type dans le monde, envisage de générer suffisamment d'électricité d'origine renouvelable pour alimenter la totalité de l'île. C'est également le premier projet de réseau marée moteur à être approuvé par le Marine Scottish, la direction du gouvernement écossais en charge de la gestion des mers d'Ecosse.

    Source: http://www.zegreenweb.com

    Les Iles Hébrides sur la côte ouest de l'Ecosse sont particulièrement
    bien situées pour tirer partie des forts courants de marée

    ScottishPower Renewables (SPR) envisage d'installer dix éoliennes marée-motrices, chacune capable de produire 1 MW d'électricité. Le projet utilisera des turbines HS1000 de la société Hammerfest Strøm, développées par AS, une société détenue en partie par Iberdrola (la société mère de SPR). Considéré comme le design de turbine marée-motrice le plus avancée au monde, un prototype modèle de 300 KW a permis la production d'électricité sur le site de Kvalsundet en Norvège depuis plus de 6 ans. La société est en train de construire le premier dispositif HS1000 qui va entrer dans les eaux au large des Orcades, au plus tard cette année.

    Son coût, lui, a été évalué à 40 millions de livres sterling (environ 45 millions d’euros). Les premières turbines seront par ailleurs construites en 2013 et le projet devrait être achevé deux ans plus tard.

    L'Ecosse est largement considéré comme ayant les meilleures ressources d'énergie marémotrice dans le monde et la progression des projets de démonstration est considérée comme une étape essentielle vers la pleine réalisation de ce potentiel. Le projet d'Islay jouera un rôle clé dans la démonstration d'une série de facteurs nécessaires pour le déploiement à grande échelle de la technologie. Il s'agira notamment de développer une meilleure compréhension des aspects techniques liés au déploiement et l'entretien des machines et de proposer des systèmes pour surveiller et analyser leurs performances.

    L'emplacement dans le détroit d'Islay, le canal d'eau qui sépare les îles de Jura et Islay sur la côte ouest de l'Ecosse, a été choisi par SPR suite à une vaste recherche menée par le Royaume-Uni en vue de trouver le meilleur site pour un projet de démonstration. Le détroit d'Islay présente les avantages suivants: de forts courant de marée, un abri contre les tempêtes et les vagues et a un réseau de distribution disponible. La demande d'aménagement a également été appuyée par une large étude d'impact environnemental.

    http://www.scottishpowerrenewables.com/pages/press_releases.asp?article=82&date_year=2011

    Le premier prototype HS 300 de 300 KW installé sur le site de Kvalsundet en Norvège