Intranet Catprocess
  1. The news
  2. The energy
  3. Technologies
  4. The actors
  5. Personalities
  6. Contacts
  1. Gravity wheel from Alain Graillat

    Creation date: 6th of november. 2010

    Moteur mécanique à gravité - COP infini - Inventeur : Alain GRAILLAT (Français)

    Description de l'invention

    Alain GRAILLAT affirme avoir inventé un moteur à gravité, dévoilé d'une manière énigmatique par un article d'un journaliste du Dauphiné Libéré, publié courant  2006.

    Le Grenoblois qui défie Newton !

    Selon l'inventeur, il aurait réussi à emprisonner les masses tournantes dans un mécanisme très simple dont toutes les pièces sont disponibles dans un magasin de bricolage. Il explique également que la machine est en déséquilibre permanent ce qui crée un couple moteur utilisable sans dépense d'énergie pour l'utilisateur. L'inventeur, inquiet de devoir laisser le prototype de sa machine dans une cave de l'immeuble, l'a amené à installer une porte blindée, une caméra de surveilance et un système d'alarme de sécurité relié directement à son appartement.

    Contacté par téléphone à plusieurs reprises dans le courant des années 2007 et 2008, il n'a jamais souhaité donner beaucoup de détails sur le fonctionnement de sa machine. Il m'a précisé seulement être en mesure de construire une machine de n'importe quelle puissance, 6 kW ou plus, qu'elle tournait à une vitesse d'environ 20 tr/mn sans pouvoir dépasser cette vitesse, que le déséquilibre de la machine était à l'origine de sa rotation et de l'apparition d'un couple, constant par construction.

    Preuve de fonctionnement

    Après la construction d'une premier prototype, l'inventeur avait écrit une courrier resté sans suites courant 2006 au Premier Ministre de l'époque, Monsieur Jean-Pierre RAFARIN, dans le but de trouver des partenaires industriels. Grâce à des moyens financiers externes, il a achevé de construire en 2009 un deuxième prototype d'une puissance de 100CV pesant une centaine de kg. Les deux prototypes fonctionnent à la perfection.

    Paramètres caractéristiques du moteur

    D'après les informations communiquées par l'inventeur, on peut calculer les paramètres de développement durable suivants:

    • REN=100% (énergie statique fournie par les forces de gravité),
    • EFF=94% (rendement d'une machine mécanique tournant à faible vitesse, 20 tr/mn selon l'inventeur. Le moteur a donc de très faibles pertes),
    • COP = infini (pas d'énergie apportée par l'opérateur en fonctionnement stable et au démarrage),
    • MDP= 1,36 T/MW (informations communiquées par l'inventeur: 100CV pour 100 kg),
    • DUR=infinie (une machine composée de masses tournantes à faible vitesse de rotation et de roulements n'accumule pas dans le temps des usures irréversibles),
    • GGO=0 (aucun combustible fossile n'est consommé pour son fonctionnement)
    • GGM=2,79 x 10-6 TCO² /MWh (émission négligeable de gaz à effet de serre correspondant à la quantité de CO² émise pour fabriquer la matière, pondérée sur une période de fonctionnement de 50 ans),
    • HEH=0 (aucune matière dangereuse ou déchets radioactifs ne sont produits durant le fonctionnement ou la construction du moteur),
    • MRF=100% (toutes les matières utilisées pour la fabrication du moteur sont recyclables: aciers, lubrifiants,....),
    • EIR=0 (on peut considérer que le moteur a une empreinte nulle sur l'environnement: très faible production de CO²).

    Le moteur n'a aucune empreinte négative sur l'environnement.

    Recherche de financement

    L'inventeur a signé un partenariat avec un industriel pour construire le 2ième prototype, déposer un brevet internationnal, puis en final construire le moteur d'une manière industrielle.

    Dépot de brevet

    Le brevet devrait être déposé dans le courant de l'année 2010.

    Annonce publique de l'invention

    Selon l'inventeur, le moteur devrait être dévoilé au public début 2010.

    Lire l'article du Dauphiné Libéré