La roue à grande inertie est situé côté arbre d'entrainement, l'engrenage de petit diamètre en son centre engrène avec l'engrenage situé au dessus de plus grand diamètre, couplé lui-même avec un autre engrenage de dimension identique. Les deux tiges de transmission, solidarisées au moyen de deux bielles, transmettent un mouvement linéaire à la tige du piston. Ce mouvement est très puissant, du fait de la transformation d'une grande vitesse en faible vitesse. Ce mécanisme est utilisé lorsque des pressions élevées sont nécessaires et dans les pompes de grande puissance. Il a été utilisé principalement sur les tiges de piston des moteurs à vapeur.
Le principe de fonctionnement a été breveté par Dr. Cartwright en 1787.
Le mécanisme est relaté par Virginia Downward & William M. Clark dans un livre publié en 1930.
Le mécanisme transforme un mouvement linéaire alternatif en rotation grâce à un train à engrenage hypocycloïde. Quand le petit engrenage a un diamètre moitié de celui du grand engrenage, un point de la circonférence du petit diamètre décrit une ligne droite parfaite.
Ce mécanisme est moins puissant que celui décrit précédemment. Le petit engrenage entrainé par la bielle est interconnecté avec l'engrenage de grand diamètre, autorisant ainsi une réduction de la vitesse de rotation. L'avantage supplémentaire de ce mécanisme est de permettre une grande multiplication de la course effectuée par la tige du piston.
Le principe de fonctionnement a été breveté par Dr. Cartwright en 1787.
Le mécanisme est relaté par Virginia Downward & William M. Clark dans un livre publié en 1930.
Invention découverte par John du Minesota (USA) - Invention discovered by John from Minesota (USA)
Voir l'animation - See the animation
Voir la vidéo - Watch at video