Intranet Catprocess
  1. The news
  2. The energy
  3. Technologies
  4. The actors
  5. Personalities
  6. Contacts
  1. Moteur ALME

    Moteur magnétique à aimants permanents ALME - COP = infini - Inventeur Achilles LIGUERAS (Américain - Grec)

    L'inventeur

    Né en Grèce en 1952, Archilles LIGUERAS vit à New York depuis près de 30 ans. En tant qu'homme d'affaires, il a travaillé dans le domaine immobilier.

    Preuve de fonctionnement du moteur

    Selon Achilles LIGUERAS, le premier prototype construit aurait fonctionner sans interruption durant quelques 48 heures. Les premières heures, il tournait à 1500 tr/mn, puis à vitesse plus réduite durant les heures suivantes, avant de s'immobiliser. L'inventeur explique que la mise en rotation du moteur a provoqué une aimantation des rails de guidage provoquant une couple de contreréaction à l'origine de l'arrêt du moteur après 48 heures. Il n'aurait pas constaté un affaiblissement de l'aimantation au terme de l'expérience.

    Le deuxième prototype, sensé éliminer les défauts d'aimantation reluctante au mouvement de pièces passives, n'a par contre jamais pu fonctionner sans que son inventeur ne puisse en déterminer les raisons précises. La preuve du fonctionnement n'est donc pas du tout établie.

    Description du fonctionnement du moteur

    Le moteur ALME (Achilles Ligueras' Magnetic Motor) est constitué:

    Figure 1
    • d'un charriot "va et vient" central (pièces 3, 5 et centrale), mobile en translation, sur lequel est fixé à chaque extrémité un aimant permanent. La partie centrale du charriot est évidée Le pole Nord de chaque aimant est orienté vers l'extérieur (3 et 5). Le charriot est guidé latéralement par quatre roulements dont la surface de guidage est un encoche en V réalisée sur les rails en aluminium (9) soidaires du bâti fixe. Le charriot est également guidé horizontalement par quatre roulements (2 en partie supérieure, 2 en partie inférieure).
    • d'un rotor constitué :
    • d'un disque d'inertie (6), d'une came (7) et de son contrepoids (4),
    • de deux machoires (1 et 2) en demi-arc de cercle sur lesquelles sont fixés des aimants permanents également en forme d'arc de cercle. Sur l'une des machoires supports, les pôles Nord des aimants permanents sont orientés vers l'intérieur (2), tandis que ce sont les poles Sud des aimants permanents qui pointent vers l'intérieur sur l'autre machoire support (1). Chaque demi-machoire est fixée sur le disque rotatif d'inertie (6) en deux points. Les centres respectifs des deux demi-machoires et du disque d'inertie sont éloignés de la distance C1C2.

    Figure2

    L'inventeur aurait réussi grâce à un profil ingénieux de la came d'entrainement à briser le vérou magnétique qui apparaît dans le plan joignant le milieux des aimants en forme d'arcs de cercle. Le moteur étant parfaitement symétrique, il peut être indifféremment lancé dans un sens de rotation ou dans l'autre. La question légitime qu'on peut se poser est la suivante :

    le moteur peut-il tourner indéfiniment sans démagnétisation des aimants et sans aimantation incontrôlée des parties inactives ? .

    Ci-après une animation montrant le fonctionnement du mécanisme : Animation

    Développement du moteur

    Achilles LIGUERAS a mis en ligne courant 2008 sur le site américain PESWIKI, un projet OpenSource de son moteur. Moyennant une faible redevance, chaque utilisateur peut obtenir les plans d'origine du premier prototype. Le moteur n'a pas encore fait l'objet d'un dépôt brevet.

    Liens

    Site Peswiki