L'éolienne classique, soit tripale, soit tout autre type, est installée sur un véhicule mobile: char à voile, automobile, voilier ou paquebot. Lorsque le mobile se déplace face au vent, les pales sont soumises à une pression cinétique de la part du vent supérieure à celle qui serait exercée si elles n'étaient pas en mouvement relatif par rapport au sol.
Cette technologie en est encore au stade de l'expérimentation mais son application industrielle pourrait conduire à de substancielles économies dans le domaine des transports terrestres ou maritimes.
On considère un mobile avançant contre le vent avec la seule force du vent via une éolienne
Il y a 4 entités en relation :
Tous ces éléments sont animés de vitesses par rapport à un référentiel fixe Rg supposé galiléen. Dans cette étude, le repère ( O, ex ) constitue l’unique axe de déplacement des 4 entités précédentes. On supposera que le sol (1) est immobile et que les vitesses sont par convention positives par rapport à Rg :
Un mobile avance contre le vent avec la seule puissance du vent recueillie par une éolienne. La traînée de l’éolienne est prise en compte comme seule force s’opposant au mouvement et l’on suppose aussi que la puissance recueillie par l’éolienne est totalement et parfaitement transmise au mobile.
où η est le rendement éolien.
où k est le facteur de réduction, durant la traversée de l’éolienne, des vitesses du vent relativement au mobile.
La limite en vitesse est atteinte lorsque la puissance mécanique vaut la puissance freinante:
soit,
d'où
et finalement
Le rendement η est optimum quand le vent est freiné d’un facteur 2 (k = 1/2).
Le rendement η = 48/100 est optimum quand le vent est freiné d’un facteur 3 (k = 1/3), d'où:
Le rendement η = 16/27 maximum de Betz intervient quand le vent est freiné d’un facteur 3 (k = 1/3), d'où:
Type d'éolienne | ![]() |
Monorobiplan | 25% |
Tripale | 56% |
Birobiplan | 66% |
Ultime | 80% |
Le Revelation II
Le catamaran de 36 pieds (12 mètres), Revelation II, est motorisé par trois pales de 20 pieds de longueur (6,7 m) en fibre de carbone installées sur un mât tournant de 30 pieds (10 m). Le moulin à vent transmet la puissance à une hélice 6 pales sous-marine, avec le résultat net que le bateau peut se mouvoir même directement contre le vent.
A l'heure actuelle, vous êtes soit étonné, en pensant: «Pourquoi n'y avons-nous pas pensé avant?", ou vous réfléchissez dans votre tête aux raisons pour lesquelles ces bateaux ne sont pas actuellement en train de sillonner les mers en grand nombre.
Par exemple, comment un tel voilier peut-il se mouvoir dans le vent si les traînées produites dans le vent et dans l'eau sont compensées par la propulsion motrice générée?
Maquette de taille réduite
Le modèle remonte rapidement le vent de face.
Projet InVentus des étudiants de l'Université de Stuttgart
Ce projet développé par des étudiants de Stuttgart a permis d'expérimenter la traction du véhicule terrestre VentoMobile.