On a découvert que les premières traces d'utilisation par l'homme de l'eau chaude naturelle remontaient à 12 000 ans. Certaines civilisations comme l'Empire romain, l'Empire ottoman ou la Chine ancienne ont su maîtriser cette énergie et la mettre au service de tous.
Un des témoignages les plus anciens date de 2000 ans avant Jésus-Christ, avec dans les îles Lipari (Italie) l'exploitation d'eau naturellement chaude pour les thermes.
Au début du 19ième siècle, des fluides géothermiques étaient déjà exploités pour leur contenu énergétique. L'industrie chimique fût établie durant cette période en Italie, dans une région connue aujourd'hui sous le nom de Larderello, pour extraire l'acide borique des émanations d'eau chaude ou des trous de forage peu profonds percés intentionnellement. Depuis les années 1910 jusque 1940, la vapeur basse pression, dans cette région de Toscane centrale, étaut utilisée pour le chauffage industriel, le chauffage des bâtiments résidentiels et des serres. En 1928, l'Islande, un autre pionier dans l'utilisation de l'énergie géothermique, a commencé à exploiter ses abondantes ressources (principalement d'eaux chaudes) pour le chauffage domestique.
Le premier essai de production d'électricité à partir de vapeur géothermique remonte à l'année 1904 à Lardarello. Le succès de cette expérimentation (voir figure) a prouvé la valeur industrielle de l'énergie géothermique et marqué le début du schéma d'exploitation qui s'est développé d'une manière significative depuis lors.
Réellement, la production d'énergie à Lardarello a été un succès commercial. En 1942, la capacité géothermique électrique installée avait atteint 128 MWe.
Cette application, mise en exemple par l'Italie, a été suivi par d'autres pays. Au Japon, les premiers puits géothermiques ont été forés en 1919 et, en 1929 à Geysers (Californie) aux Etats Unis. En 1958, une petite centrale géothermique a commencé à fonctionner en Nouvelle Zélande, en 1959 à Mexico, en 1960 aux USA, et dans beaucoup d'autres pays dans les années suivantes.
English translation
We discovered that the first tracks of use by the man of the natural warm water went back up to 12 000 years. Certain civilizations as Roman Empire, the Ottoman Empire or former China knew how to master this energy and put it in the service of all.
One of the the oldest testimonies dates back 2000 years before Christ, with on islands Lipari ( Italy) the exploitation of naturally warm water for thermal baths.
In the early part of the nineteenth, geothermal fluids were already
exploited for their energy content. The chemical industry was set up in
Italy during that period, in the area known now as Larderello, to
extract boric acid from natural hot water outlets or from purposely
drilled shallow boreholes. From years 1910 to 1940 the low pressure
steam, in that area of Central Tuscany, was utilised to heat industrial
and residential buildings and greenhouses. In 1928, Iceland, another
pioneer in the utilisation of geothermal energy, began exploiting its
abundant geothermal resources (mainly hot waters) for domestic
heating.
The first attempt to generate electricity from
geothermal steam dates back to 1904 at Larderello. The success of this
experiment (see illustration) proved the industrial value of geothermal
energy and marked the beginning of an exploitation route that was
developed significantly since then. Actually, electricity generation at
Larderello was a commercial success. By 1942 the installed
geothermoelectric capacity had reached 128 MWe.
This application, exemplified by Italy, was followed by several countries. In Japan, the first geothermal wells were drilled in 1919 and, in 1929, at Geysers, California, in the USA. In 1958, a small geothermal power plant started operating in New Zealand, in 1959 in Mexico, in 1960 in the USA, and in many other countries the following years.
Le magma terrestre étant chaud, la croûte terrestre laisse filtrer cette chaleur. La plus grande partie de la chaleur interne de l'eau (87%), est produite par la radioactivité
des roches qui constituent le manteau et la croûte terrestre :
radioactivité produite par la désintégration naturelle de l'uranium, du
thorium et du potassium. Il existe dans la croûte terrestre (épaisse de
30 à 70 km en
moyenne) un gradient de température : plus on creuse, plus la
température augmente ; en moyenne de 3 °C par 100 mètres.
La géothermie vise à étudier et exploiter ce phénomène d'augmentation de la température en fonction de la profondeur.
Il s'agit principalement d'extraire la chaleur contenue dans le sous-sol afin de l'utiliser pour les besoins en chauffage. Les transferts thermiques peuvent aussi dans certains cas être inversés pour les besoins d'une climatisation. La géothermie très basse énergie est une géothermie au niveau des températures comprises entre 10 °C et 30 °C. Dans ce cas, la chaleur provient non pas des profondeurs de la croûte terrestre, mais du soleil et du ruissellement de l'eau de pluie, le sol du terrain jouant un rôle de source chaude du fait de son inertie et de sa mauvaise conductivité thermique.
Cette technologie est appliquée à :
Ces systèmes permettent de faire, par rapport à l'usage unique d'une énergie primaire, des économies d'énergie sur le chauffage et la production d'eau chaude. Néanmoins ils nécessitent une source d'énergie extérieure, le plus souvent l'électricité, qui doit rester disponible.
La géothermie de pompe à chaleur consiste à puiser la chaleur présente dans le sol à travers des capteurs verticaux ou horizontaux, selon la configuration du terrain.
Un système thermodynamique (ou pompe à chaleur) a un fonctionnement comparable à celui d'un réfrigérateur ménager : il assure le chauffage d'un local à partir d'une source de chaleur externe (dont la température est inférieure à celle du local à chauffer). Il puise les 2/3 de l'énergie de chauffage dans la chaleur produite par les entrailles de la terre (géo = terre, thermie = chaleur) et l'autre tiers est un apport électrique pour le compresseur .
Les procédés d'extraction de l'énergie diffèrent suivant les solutions retenues par les constructeurs. La méthode utilisée pour assurer les transferts thermiques influe beaucoup sur le rendement de l'ensemble. Comme véhicule thermique on utilise de l'eau ou de l'eau avec un glycol ou directement le fluide frigorigène. La géothermie peu profonde et basse température utilisera donc de plus en plus la chaleur de la terre dans le sol. En dessous de 15 ft (environ 4,50 mètres), la température du sol est constante tout au long de l'année avec une température moyenne de 53 °F (11,66 °C). La profondeur du forage est en fonction du type de géothermie : en détente directe (utilisation d'un fluide frigorigène dans les sondes géothermiques), elle sera en moyenne de 30 mètres, pour les sondes à eau glycolée entre 80 et 120 mètres selon les installations.
Les forages sont dans ce cas plus profonds. La profondeur de forage est en fonction de la température désirée et du gradient thermique local qui peut varier sensiblement d'un site à l'autre. (en moyenne 4 °C par 100 m de profondeur). La méthode utilisée pour les transferts thermiques est plus simple (échangeur de température à contre courant) et ne nécessite pas de fluide caloporteur comme cela est le cas avec la géothermie peu profonde basse température.
On parle de « géothermie basse énergie » lorsque le forage permet d'atteindre une température de l'eau entre 30 °C et 100 °C dans des gisements situés entre 1500 et 2500 m de profondeur. Cette technologie est utilisée principalement pour le chauffage urbain collectif par réseau de chaleur, et certaines applications industrielles.
En France, un réseau de chauffage urbain situé en région parisienne utilise la géothermie basse énergie. Les installations de pompes à chaleur sur nappe continuent à se développer en région parisienne car elles correspondent à des techniques de chauffage et de refroidissement particulièrement bien adaptées aux secteurs tertiaire et résidentiel.
Une centrale géothermique fonctionnant sur le principe du doublet a été mise en service en 1994 à Riehen en Suisse, pour le chauffage des immeubles locaux. Depuis décembre 2000, une partie de la chaleur produite est exportée en Allemagne et approvisionne ainsi un quartier de la ville voisine de Lörrach. L'agrandissement a provoqué un mini tremblement de terre en décembre 2006.
La production de chaleur au moyen d’une pompe à chaleur sur nappe, repose sur le prélèvement et le transfert de l'énergie contenue dans l’eau souterraine vers les locaux à chauffer. Par ailleurs, une pompe à chaleur peut assurer simultanément et/ou successivement des besoins en chauffage et/ou climatisation/rafraîchissement. Cette catégorie est tout de même, d'un point de vue technicien et d'investissement financier, plus de la famille des géothermies de très basse énergie.
La géothermie haute énergie, ou géothermie profonde, appelée plus rarement géothermie haute température, ou géothermie haute enthalpie, est une source d'énergie contenue dans des réservoirs localisés généralement à plus de 1500 mètres de profondeur et dont la température est supérieure à 150 °C. Grâce aux températures élevées, il est possible de produire de l'électricité et de faire de la cogénératon (production conjointe d'électricité grâce à des turbines à vapeur et de chaleur avec la récupération des condensats de la vapeur).
Plus l'on fore profond dans la croûte terrestre, plus la température augmente. En moyenne, l'augmentation de température atteint 20 à 30 degrés par kilomètre. Ce gradient thermique dépend beaucoup de la région du globe considérée. Les zones où les températures sont beaucoup plus fortes, appelées anomalies de température, peuvent atteindre plusieurs centaines de degrés pour de faibles profondeurs. Ces anomalies sont observées le plus souvent dans les régions volcaniques. En géothermie, elles sont désignées comme des gisements de haute enthlapie, et utilisées pour fournir de l'énergie, la température élevée du gisement (entre 80 °C et 300 °C) permettant la production d'électricité.
La géothermie haute température connaît actuellement un renouveau important, notamment parce que la protection contre la corrosion et les techniques de forage se sont fortement améliorées.
De nouvelles applications technologiques sont envisageables pour récupérer la chaleur de la Terre. La cogénération permet déjà de combiner la production de chaleur et d'électricité sur une même unité, et augmente ainsi le rendement de l'installation. Un projet européen de géothermie profonde à Soulz-sous-Forêts vise à produire de l’électricité grâce au potentiel énergétique des roches chaudes fissurées (en anglais Hot Dry Rock).
Answer: Several attributes make it a good source of energy. Réponse: Plusieurs attributs en font une bonne source d'énergie.
First, it's clean . Tout d'abord, il est propre. Energy can be extracted without burning a fossil fuel such as coal, gas, or oil. L'énergie peut être extraite sans brûler un combustible fossile comme le charbon, de gaz ou de pétrole. Geothermal fields produce only about one-sixth of the carbon dioxide that a relatively clean natural-gas-fueled power plant produces, and very little if any, of the nitrous oxide or sulfur-bearing gases. champs géothermiques produisent seulement environ un sixième du dioxyde de carbone qu'une centrale relativement propre au gaz naturel alimenté produit, et très peu le cas échéant, de l'oxyde d'azote ou de gaz sulfureux. Binary plants, which are closed cycle operations, release essentially no emissions. plantes binaires, qui sont des opérations en cycle fermé, les sorties pratiquement pas d'émissions.
Geothermal energy is available 24 hours a day , 365 days a year. L'énergie géothermique est disponible 24 heures par jour, 365 jours par an. Geothermal power plants have average availabilities of 90% or higher, compared to about 75% for coal plants. Les centrales géothermiques ont disponibilités moyenne de 90% ou plus, comparativement à environ 75% pour les centrales au charbon.
Geothermal power is homegrown, reducing our dependence on foreign oil. La géothermie est d'ici, la réduction de notre dépendance au pétrole étranger.
Answer: Because its source is the almost unlimited amount of heat generated by the Earth's core. Réponse: Parce que la source est la quantité presque illimitée de la chaleur produite par la Terre de base de l'. Even in geothermal areas dependent on a reservoir of hot water, the volume taken out can be reinjected, making it a sustainable energy source. Même dans les zones géothermiques dépend d'un réservoir d'eau chaude, le volume des prises peut être réinjectée, ce qui en fait une source d'énergie durable.
Answer: Hydrothermal resources - reservoirs of steam or hot water - are available primarily in the western states, Alaska, and Hawaii . Réponse: les ressources hydrothermales - réservoirs de vapeur ou d'eau chaude - sont disponibles principalement dans les États de l'Ouest, l'Alaska et Hawaii. However, Earth energy can be tapped almost anywhere with geothermal heat pumps and direct-use applications. Cependant, l'énergie de la Terre peuvent être exploitées presque partout avec des pompes à chaleur géothermique et l'utilisation des applications directes. Other enormous and world-wide geothermal resources - hot dry rock and magma, for example - are awaiting further technology development. Autre énorme et dans le monde des ressources géothermiques - roche sèche et chaude et le magma, par exemple - sont en attente de développement des technologies nouvelles.
Answer: Geothermal technologies offer many environmental advantages over conventional power generation: Réponse: Les technologies géothermiques offrent de nombreux avantages environnementaux sur la production d'énergie conventionnelle:
Emissions are low. Only excess steam is emitted by geothermal flash plants. Les émissions sont faibles. Seulement excès de vapeur est émis par les centrales géothermiques flash. No air emissions or liquids are discharged by binary geothermal plants, which are projected to become the dominant technology in the near future. Pas d'émissions de l'air ou des liquides sont rejetés par les centrales géothermiques binaires, qui sont projetées à devenir la technologie dominante dans un avenir proche.
Salts and dissolved minerals contained in geothermal fluids are usually reinjected with excess water back into the reservoir at a depth well below groundwater aquifers. Sels et minéraux dissous contenus dans les fluides géothermiques sont généralement réinjecté avec l'excès d'eau dans le réservoir à une profondeur bien au-dessous de nappes souterraines. This recycles the geothermal water and replenishes the reservoir . Ce recycle l'eau géothermale et à reconstituer le réservoir. The City of Santa Rosa, California, pipes the city's treated wastewater up to The Geysers power plants to be used for reinjection fluid . La ville de Santa Rosa, en Californie, les tuyaux des eaux usées traitées de la ville jusqu'à l'centrales Geysers être utilisé pour le liquide de réinjection. This system will prolong the life of the reservoir as it recycles the treated wastewater. Ce système permettra de prolonger la durée de vie du réservoir car il recycle les eaux usées traitées.
Some geothermal plants do produce some solid materials, or sludges, that require disposal in approved sites. Certaines centrales géothermiques ne produisent des matériaux solides ou de boues, qui doivent être éliminés dans des sites agréés. Some of these solids are now being extracted for sale (zinc, silica, and sulfur, for example), making the resource even more valuable and environmentally friendly. Certains de ces solides sont actuellement extraites pour la vente (zinc, la silice et du soufre, par exemple), ce qui rend la ressource encore plus précieuse et respectueux de l'environnement.
Answer: District heating systems and geothermal heat pumps are easily integrated into communities with almost no visual impact. Réponse: Systèmes de chauffage urbain et de pompes à chaleur géothermiques sont facilement intégrés dans les communautés avec presque aucun impact visuel. Geothermal power plants use relatively small acreages , and don't require storage, transportation, or combustion of fuels . Les centrales géothermiques utilisent de petites superficies relativement, et ne nécessitent pas de stockage, le transport ou la combustion de combustibles. Either no emissions or just steam are visible. Aucune émission ou tout simplement de la vapeur sont visibles. These qualities reduce the overall visual impact of power plants in scenic regions. Ces qualités de réduire l'impact visuel global des centrales dans les régions pittoresques.
Answer: The long-term sustainability of geothermal energy production has been demonstrated at the Lardarello field in Italy since 1913, at the Wairakei field in New Zealand since 1958, and at The Geysers field in California since 1960. Réponse: Le terme de viabilité à long production d'énergie géothermique a été démontrée sur le terrain Lardarello en Italie depuis 1913, sur le terrain Wairakei en Nouvelle-Zélande depuis 1958, et sur le terrain Geysers en Californie depuis 1960. Pressure and production declines have been experienced at some plants, and operators have begun reinjecting water to maintain reservoir pressure. De pression et de baisses de production ont été expérimentés dans certaines usines, et les opérateurs ont commencé à réinjecter de l'eau pour maintenir la pression du réservoir. The City of Santa Rosa, California, pipes its treated wastewater up to The Geysers to be used as reinjection fluid, thereby prolonging the life of the reservoir while recycling the treated wastewater. La ville de Santa Rosa, en Californie, les tuyaux de ses eaux usées traitées à The Geysers d'être utilisé comme fluide de réinjection, ce qui prolonge la durée de vie du réservoir tout en recyclant les eaux usées traitées.
Answer: At The Geysers, power is sold at $0.03 to $0.035 per kWh. Réponse: À la Geysers, le pouvoir est vendu à 0,03 $ à 0,035 $ par kWh. A power plant built today would probably require about $0.05 per kWh . Une centrale électrique construite aujourd'hui serait probablement besoin d'environ 0,05 $ par kWh. Some plants can charge more during peak demand periods. Certaines plantes peuvent facturer davantage pendant les périodes de pointe.
Answer: Costs of a geothermal plant are heavily weighted toward early expenses, rather than fuel to keep them running . Réponse: Les frais d'une centrale géothermique sont lourdement axé premières dépenses, plutôt que de carburant pour les conserver en. Well drilling and pipeline construction occur first, followed by resource analysis of the drilling information. Forage de puits et la construction de pipelines lieu en premier, suivie par l'analyse des ressources de l'information de forage. Next is design of the actual plant. Suivant est la conception de l'usine actuelle. Power plant construction is usually completed concurrent with final field development. construction de l'usine d'électricité est généralement rempli en même temps que le développement des champs final. The initial cost for the field and power plant is around $2500 per installed kW in the US, probably $3000 to $5000/kWe for a small (<1Mwe) power plant. Operating and maintenance costs range from $0.01 to $0.03 per kWh . Le coût initial pour le terrain et la centrale est d'environ $ 2500 par kW installé aux États-Unis, probablement $ 3000 à $ 5000/kWe pour une usine <1Mwe) puissance (de petite taille. Coûts d'entretien et de fonctionnement de 0,01 $ à 0,03 $ par kWh. Most geothermal power plants can run at greater than 90% availability (ie, producing more than 90% of the time), but running at 97% or 98% can increase maintenance costs. La plupart des centrales géothermiques peut fonctionner à une plus grande disponibilité de 90% (soit, en produisant plus de 90% du temps), mais fonctionnant à 97% ou 98% peut augmenter les coûts de maintenance. Higher-priced electricity justifies running the plant 98% of the time because the resulting higher maintenance costs are recovered. d'électricité plus chers en cours d'exécution justifie l'usine de 98% du temps parce que les coûts résultant d'entretien plus élevés sont récupérés.
Answer: Hot geothermal fluid with low mineral and gas content, shallow aquifers for producing and reinjecting the fluid, location on private land to simplify permitting, proximity to existing transmission lines or load, and availability of make-up water for evaporative cooling. Réponse: fluide chaud géothermique avec des minéraux et à faible teneur en gaz, les aquifères peu profonds de la production et la réinjection des fluides, l'emplacement sur un terrain privé permettant de simplifier, la proximité des lignes de transport existantes ou de la charge et la disponibilité de l'eau d'appoint pour faire le refroidissement par évaporation. Geothermal fluid temperature should be at least 300º F, although plants are operating on fluid temperatures as low as 210º F. Géothermique température du fluide doit être d'au moins 300 º F, bien que les centrales fonctionnent sur les températures de fluide aussi bas que 210 º F.
Answer: The flow required depends on the temperature of the fluid, the ambient (sink) characteristics, and the pumping power required to supply and dispose of the fluid. Réponse: Le débit requis dépend de la température du fluide, la température ambiante (lavabo) les caractéristiques et la puissance de pompage nécessaire pour l'approvisionnement et de disposer du fluide. Excluding fluid pumping, a closed-loop binary-cycle geothermal power plant would need 450 to 600 gallons per minute (gpm) to generate 1 MW from a 300° F fluid with an air temperature of 60° F. If the fluid temperature were only 210° F, one would need 1,300 to 1,500 gpm to generate the same amount of power. Non compris les fluides de pompage, une boucle fermée binaire du cycle de centrale géothermique aurait besoin de 450 à 600 gallons par minute (gpm) pour produire 1 MW à partir d'un fluide de 300 ° F avec une température de l'air de 60 ° F. Si la température du fluide ont été seulement 210 ° F, on aurait besoin de 1.300 à 1.500 gpm pour générer la même quantité d'électricité. If an evaporative cooling system were used, 45 to 75 gpm of make-up (clean) cooling water would also be required to generate 1 MW. Si un système de refroidissement par évaporation ont été utilisés, 45 à 75 gpm de maquillage (propre) d'eau de refroidissement serait également nécessaire pour produire 1 MW.
Par rapport à d’autres énergies renouvelables, la géothermie de profondeur (haute et basse énergie), présente l’avantage de ne pas dépendre des conditions atmosphériques (soleil, pluie, vent). C’est donc une source d'énergie quasi-continue car elle est interrompue uniquement par des opérations de maintenance sur la centrale géothermique ou le réseau de distribution de l'énergie. Les gisements géothermiques ont une durée de vie de plusieurs dizaines d'années (30 à 80 ans en moyenne). Elle peut quand même contribuer à un réchauffement local des milieux là où les calories seront relarguées si elles le sont massivement.
Source: World Energy Council 2009
Région du monde | 2007 | ||
Capacité installée | Production annuelle |
Disponibilité annuelle |
|
MWe | GWh | ||
Ethiopia | 7 | ||
Kenya | 129 | 911 | 0.81 |
Total Africa | 136 | 911 | 0.77 |
Costa Rica | 166 | 1 239 | 0.85 |
El Salvador | 204 | 1 293 | 0.83 |
Guadeloupe | 15 | 95 | 0.74 |
Guatemala | 53 | 263 | 0.70 |
Mexico | 960 | 7 404 | 0.88 |
Nicaragua | 87 | 243 | 0.34 |
United States of America | 2 937 | 14 839 | 0.59 |
Total North America | 4 422 | 25 376 | 0.67 |
China | 28 | 96 | 0.39 |
Indonesia | 992 | 5 000 | 0.64 |
Japan | 535 | 3 102 | 0.66 |
Philippines | 1 970 | 10 215 | 0.60 |
Thailand | N | 2 | 0.68 |
Turkey | 38 | 158 | 0.62 |
Total Asia | 3 563 | 18 573 | 0.62 |
Austria | 1 | 2 | 0.21 |
Germany | 3 | N | 0.10 |
Iceland | 485 | 3 579 | 0.90 |
Italy | 810 | 5 233 | 0.74 |
Portugal | 23 | 178 | 0.88 |
Russian Federation | 79 | 85 | 0.12 |
Total Europe | 1 401 | 9 077 | 0.78 |
Australia | N | 1 | 0.60 |
New Zealand | 461 | 3 272 | 0.83 |
Papua New Guinea | 56 | 250 | 0.62 |
Total Oceania | 517 | 3 523 | 0.82 |
Total mondial | 10 039 | 57 460 | 0.67 |
L'électricité produite à partir de la géothermie est disponible dans plus de 20 pays dans le monde : la Chine, l'Islande, les États-Unis, l'Italie, la France, l'Allemagne, la Nouvelle-Zélande, le Mexique, le Nicaragua, le Costa Rica, la Russie, l'Indonésie, le Japon, le Kenya et le Canada. Les trois premiers producteurs sont les États-Unis, les Philippines et l'Indonésie. Ce dernier pays possède le plus grand potentiel (27 gigawatts, soit 40 % des réserves mondiales).
L'une des sources géothermiques les plus importantes est située aux États-Unis. The Geysers, à environ 145 km au nord de San Francisco, démarra la production en 1960 et dispose d'une puissance de 2000 mégawatts électriques. Il s'agit d'un ensemble de 21 centrales électriques qui utilisent la vapeur de plus de 350 puits. La Calpine Corporation gère et possède 19 des 21 installations. Au sud de la Californie, près de Niland et Calipatria, une quinzaine de centrales électriques produisent environ 570 mégawatts électriques.
La géothermie est la source d'énergie principale de l'Islande, mais ce sont les Philippines qui en sont le plus gros consommateur, 28% de l'électricité générée y étant produite par la géothermie. Il existe trois centrales électriques importantes qui fournissent environ 17% (2004) de la production d'électricité du pays. De plus, la chaleur géothermique fournit le chauffage et l'eau chaude d'environ 87% des habitants de l'île.
La géothermie est particulièrement rentable dans la zone du Rift en Afrique. Trois centrales ont récemment été construites au Kenya, respectivement de 45 MW, 65 MW et 48 MW. La planification prévoit d'augmenter la production de 576 MW en 2017, couvrant 25% des besoins du Kenya, et réduisant ainsi la dépendance du pays aux importations de pétrole.
En Guadeloupe, la seule référence française en matière de géothermie haute température se situe à Bouillante, non loin du volcan guadeloupéen de la Soufrière. Il a été réalisé en 1984 un premier forage d’une profondeur de 300 m sur la base duquel l’installation d’une centrale de 5 MW a été décidée. Très proches de ce site, trois nouveaux puits de production plus profonds (1 km en moyenne) ont été mis en service en 2001 et une centrale, construite en 2003 (Bouillante 2), a permis de mettre en production, à fin 2004, 11 MW supplémentaires. Ce nouvel apport d'énergie couvre environ 10% des besoins annuels en électricité de l'île.
En France métropolitaine, on fore actuellement à grande profondeur (de l'ordre de 5 000 m à Soultz-sous-Forêts) dans des « roches chaudes sèches » où de l'eau est injectée ; on crée ainsi un échangeur thermique. La commune de Fresnes exploite la géothermie depuis 1985 pour son chauffage urbain. En Allemagne, une centrale utilisant la géothermie de 3,4 mégawatts, devrait fonctionner à Unterhaching près de Munich à partir de 2007, et produire en cogénération de la chaleur et de l'électricité. Le forage a atteint 3350 mètres de profondeur, et 150 litres d'eau jaillissent par seconde à une température de 122 °C.